Un expert d’assuré est un professionnel qui a pour mission de défendre les intérêts d'un assuré lors de la survenance d'un sinistre. Il prendra en charge la procédure aux côtés du sinistré pour obtenir l'indemnisation due.
Cela passe par une évaluation précise du préjudice engendré par le sinistre qui permettra de mener à bien les négociations avec l'assureur.
Idéalement, lors de la survenance du sinistre, c'est là que son aide sera la plus optimale, il vous conseillera pour que les opérations suivantes se déroulent au mieux. Il est possible de contacter un expert à tout moment de la procédure et dans un délai de 2 ans à compté de la clôture du dossier comme prévu par le code des assurances. Le sinistre peut-être ; un incendie, un sinistre de l'ordre des catastrophes naturelles, un dégât des eaux, une malfaçon, etc.
L'expert d'assurance est mandaté par votre assurance qui va donc régler l'indemnisation. L'expert d'assuré quant à lui est mandaté par le sinistré qui est à l'origine de la demande d'indemnité. Les deux experts ont donc pour but d'établir une indemnisation à l'amiable l'un en représentant l'assurance et l'autre l'assuré.
Les honoraires génériques sont fixés lors de la signature du contrat, ils peuvent être pris en charge par un contrat d'assurance multirisque habitation ou professionnel. Pour les sinistres issus de catastrophe naturelle, les honoraires correspondront à 5 % de l'indemnisation reçu. Les factures émises durant la procédure seront déduites de ce montant. Dans le cas d'une mission spécifique ou longue un devis sera établis
Selon la catégorie du sinistre, il est possible que la procédure change cependant, vous pouvez réunir le maximum de factures pour estimer les pertes duent au sinistre ainsi que les travaux réalisé par des entreprises sur le bâtiment depuis moins de 10 ans. Toutes ces démarches accélèreront la gestion du dossier
Envoyez-les nous par mail nous y répondrons : jean.ecexpert@gmail.com Pour plus d'informations